Ho, ho, ho ! Le Père Noël s’apprête à descendre dans la cheminée et les télévisions annoncent déjà leurs bêtisiers et récapitulatifs de l’année, il est donc grand temps de souhaiter de bonnes fêtes à ses clients !
Pourquoi est-ce important d’envoyer ses vœux ?
Avant toute chose, c’est une marque de politesse qui sera fort appréciée de vos clients. Vous montrez ainsi que vous les privilégiez et que vous vous souciez d’eux.
Ensuite, c’est l’occasion de remercier vos clients et collaborateurs pour leur fidélité au cours de l’année qui vient de s’écouler et de souhaiter que votre collaboration se perpétuera dans celle à venir.
Enfin, envoyer ses vœux à ses clients et collaborateurs peut également aider à renouer le contact avec des personnes dont vous n’avez plus eu de nouvelles depuis un moment. Vous leur rappelez ainsi que vous êtes toujours en vie et que vous êtes prêt à continuer à travailler pour eux.
Comment s’y prendre ?
Envoyer une carte postale personnalisée avec votre logo à chacun de vos clients est le plus classe. C’est en effet toujours très agréable de recevoir une carte de la part d’un prestataire ou collaborateur (j’ai d’ailleurs eu la belle surprise d’en recevoir de la part de certaines agences 🙂 ). Toutefois, cela représente un budget et il faut s’y prendre à l’avance… En ce qui me concerne, je préfère pour l’instant envoyer un e-mail personnalisé à chacun de mes clients avec une jolie image accompagnée du nom de mon site. C’est simple, mais efficace !
Si vous êtes un jeune traducteur, n’oubliez pas non plus les Project Managers avec qui vous collaborez dans les agences ! Et pour que votre message passe encore mieux, n’oubliez pas la formule magique dont je vous avais parlé l’an dernier dans ce billet !
Un article court, certes, mais je l’espère instructif !