Nous voilà déjà à la mi-décembre et l’heure est venue de commencer tout doucement à envoyer ses vœux de fin d’année non seulement à la famille mais aussi à ses clients et collaborateurs. Si comme moi, vous faites de l’urticaire à la moindre vue d’une faute d’orthographe, peut-être avez-vous déjà ressenti cette horrible frustration de ne pas pouvoir écrire le mot « vœu » correctement dans vos e-mails ou sur Facebook et de voir apparaître un horrible « voeux » avec le o et le e bien décollés en plein milieu de votre phrase et non pas avec ce chef-d’œuvre de la langue française, venu tout droit du latin, qu’est l’e dans l’o. (Si vous voulez en savoir plus sur cette ligature, appelée également ethel, voici son histoire.)
Avant de connaître les indispensables raccourcis clavier, je faisais honteusement un copier-coller à partir d’une page Word afin d’éviter de voir mes vœux tomber à l’eau. Mais depuis, j’ai découvert LA formule magique : altzerocentcinquantesix (alt + 0156) ! Ô merveille ! Plus besoin de passer mon temps à copier-coller des mots depuis Word !
Comme c’est bientôt Noël, je vous fais un petit cadeau en vous donnant quelques autres raccourcis bien utiles (autant sur Trados que sur Facebook, Gmail, Outlook… du moins avec un PC, je ne sais pas ce qu’il en est pour les Mac ^^) :
☼ Pour envoyer vos vœux à vos sœurs et à toutes les personnes chères à votre cœur sans passer pour quelqu’un qui fait des erreurs grosses comme un bœuf, tapez alt + 0156 ! Et puisque tout vient de l’œuf et que vous avez l’œil, la combinaison alt + 0140 vous donnera un merveilleux Œ majuscule !
♣ Pour tous ceux qui ont toujours voulu écrire « Ça plane pour moi » sur leur statut Facebook sans jamais réussir à écrire un c cédille majuscule, tapez alt + 128.
♥ Pour enfin écrire correctement une citation en français avec de beaux guillemets « », tapez alt + 0171 pour les ouvrir et alt + 0187 pour les refermer.
♠ Et pour éviter d’avoir un guillemet perdu tout seul en début de phrase, pensez à l’espace insécable en tapant alt + 0160.
♦ Pour vous montrer savant et écrire un superbe et cætera, tapez alt + 145.
☻Et juste pour faire joli, essayez alt + 15, alt + 14, alt +5 ou encore alt +2 😉
Mes collègues traducteurs connaissaient déjà sûrement ces astuces mais peut-être aurais-je aidé une âme en peine encore à la recherche des trésors de l’informatique ! Si vous en connaissez d’autres (des raccourcis, pas des âmes en peine), je suis preneuse…
Pingback: C’est l’heure d’envoyer ses vœux ! | Translovart